Bilan de l'année 2008

Voilà plus d'un an que nous avons appris que notre fils Thomas était atteint d'une tumeur glioneuronale maligne.
Un an, qui nous a permis de tirer pas mal de leçons de vie; un an durant lequel nous avons baigné et nagé dans les méandres de la médecine française.

Sans prétendre que ces observations soient systématiquement vérifiées (chaque cas étant bien particulier), nous espérons que nos lecteurs pourront peut-être tirer quelques conseils bénéfiques de ce premier bilan:

- Dans un premier temps, nous pouvons dire que la majorité des gens ont fait preuve de générosité et de solidarité. C'est pour cela que nous remercions une nouvelle fois nos familles, amis, collègues de travail, proches et anonymes qui nous soutiennent dans cette épreuve.

- Après le diagnostic de la maladie de Thomas, nous avons « subi » la médecine plus exactement nous avons suivi passivement le cursus médical « classique » proposé dans le cas de Thomas.


Que faire d’autre après une telle nouvelle ?


[J'en profite pour ouvrir une parenthèse patriotique :
Nous avons la chance d'être né français, il est bon de se le rappeler.
Nous bénéficions de larges couvertures sociales et nous avons la possibilité (certaines fois non sans mal) de se faire soigner par d'excellents médecins et bénéficier de techniques de pointe.]


Malheureusement, au bout de quelques mois nous avons appris qu'il peut être vital d'oser chercher soi-même d'autres alternatives.
Oser chercher, oser faire preuve de scepticisme envers une proposition médicale et oser la refuser.
Oser se dire, que pour sauver une vie, on a le droit à ce qu’il y a de meilleur. Oser se battre pour l'obtenir et  oser sortir des sentiers battus.

Lorsqu'on nous a dit que la tumeur de Thomas était inopérable, qu'il fallait qu'il subisse des séances de radiothérapie conformationnelle,  qu'il ne lui restait environ que 6 mois à vivre.........
Après une période difficile nous avons décidé de garder espoir : retrousser nos manches et trouver la meilleure solution pour le sauver. Ce n’aurait pu être possible sans l’aide de nos parents respectifs.


Oser se renseigner : sur le plan national comme international; rechercher scrupuleusement des renseignements sur les essais cliniques en cours, les nouveaux procédés thérapeutiques, les nouvelles technologies, obtenir d'autres avis.


Bien sur ces interrogations peuvent engendrer des prises de décision bien difficiles.

C'est comme cela que nous avons décidé que Thomas ne ferait de la radiothérapie qu'en tout dernier recours.
C'est comme cela que l'association a été créée; car à l'époque, il fallait envoyer Thomas aux Etats Unis, à Boston, afin qu'il y soit opéré.


Finalement, peut-être qu’après ce tapage, en tout cas nous pensons que grâce à l’association,  une autre opportunité nous a été offerte :
c'est comme cela que nous sommes arrivés jusqu'au service de neurochirurgie de l'hôpital Necker EN FRANCE sous la responsabilité du professeur Saint-Rose.
C'est comme cela que Thomas a déjà été opéré deux fois et que l'ablation de 90 % de la tumeur a pu être réalisée...
C’est comme ça que Thomas suit le protocole de chimiothérapie BBSFOP prescrit par l’IGR (Institut Gustave Roussy), que sa tumeur ne progresse pas.


Si l’on ne s’était pas battu……….si on avait suivi le cursus « normal »…..........  Où en serait-on ???????????

Encore aujourd’hui, nous pensons qu’il faut « surveiller » scrupuleusement tout ce qui est fait et à faire (inscrit dans le protocole)
.

Parallèlement Thomas suit un traitement homéopathique, il a vu un magnétiseur et prend des gouttes Poconeol (homéopathie), et des fleurs de Bach
(homéopathie) et pour finir nous lui donnons des produits Beljanski (après nous être renseignés et avoir rencontré un «conseiller » en la matière) .
Ces diverses méthodes aident et apportent un soulagement aux methodes conventionnelles.


De plus, après avoir lu le très fameux livre « ANTI CANCER »  de Servan-Schreiber, nous choisissons une nourriture « Bio » et « anti-cancer ».


Cela paraît magique, utopique vu comme ça.....  Mais c’est purement scientifique.

Il est certain que l’on ne va pas faire n’importe quoi, n’importe comment. Nous gardons l’esprit critique, la tête sur les épaules.
Lisez ce livre, vous serez surpris.......

Certes le combat est loin d'être fini...mais nous avons gagné des batailles…


L'association continue doucement son chemin, les fonds récoltés ne seront, bien sur, plus destinés à financer une opération aux Etats Unis mais à ce que Thomas puisse, si c’est possible, bénéficier de la protonthérapie, et aider la recherche sur les tumeurs glioneuronales malignes des enfants de moins de 5 ans.
Aujourd’hui l’association a acheté un endoscope pour le service du professeur Saint-Rose.


30/12/2008 :
Thomas va entamer un 4ème cycle de chimiothérapie. son audiogramme est bon (pas de déficit lié à la chimio).
La chimio le fatigue énormément, mais il reste toujours très courageux...


9 janvier 2009 : prochaine IRM


5 février 2009  : Rendez vous à Necker pour faire le point, avant certainement la dernière opération visant toujours une exérèse (ablation) maximum.



2009 = espoirs….
Sur ces mots, Thomas, ses parents ses sœurs, sa famille vous souhaitent à tous de passer de très bonnes fêtes de fin d’année, profitez bien de chaque moment de bonheur…
 
Joyeux Noel